Quelle couleur de fard à paupières choisir ?

Publié le par Ibb.mw

Bonjour à toutes :-)

Je vous retrouve aujourd'hui dans ce nouvel article que j'ai intitulé "Quelle couleur de fard à paupières choisir ?" selon la couleur de vos yeux.

C'est un article que l'on m'a demandé a de nombreuses reprises (des connaissances ainsi que des abonnées).

Les conseils que vous allez lire sont des conseils théoriques sur les couleurs. Ce sont des conseils qui sont des généralités. Cependant, il peut y avoir quelques exceptions, nous les verrons dans la suite de l'article.

J'ai choisi de diviser cet article en plusieurs catégories. Commençons tout de suite :-)

Quelle couleur de fard à paupières choisir ?

1 - Théorie

Que ce soit en maquillage, en nail art, (...) et même en mode on utilise l'opposé de la couleur que l'on souhaite mettre en valeur. Pour vous aider je peux vous proposer un cercle chromatique. Je vous conseille si vous souhaitez plus de précision sur le choix de vos couleurs le site Paletton.

Quelle couleur choisir ?

Quelle couleur choisir ?

Vous pouvez voir que sur ce cercle/roue chromatique

  • le rouge à pour opposer le vert ;
  • le orange à pour opposer le bleu ;
  • etc.
Roue chromatique

Roue chromatique

Si vous souhaitez mettre en valeur une couleur comme le bleu, utilisez de l'orange à côté ou en opposition. Celui-ci permettra à ce que le bleu ressorte et vise vers ça.

Si vous voulez mettre en valeur le vert, utilisez du rouge. Bien sûr le rouge et l'orange sont des couleurs difficiles à porter dans la quotidienne. C'est pourquoi il est utilisé en maquillage des couleurs un peu plus sourdes.

Exemples:

  • remplacer le rouge par le prune car dans celui-ci vous retrouvez beaucoup de rouge ;
  • remplacer l'orange flash par un orange tirant plus vers le camel.
Quelle couleur de fard à paupières choisir ?

YEUX VERTS

On va utiliser des déclinaisons du rouge comme

  • le rose ,
  • le prune ;
  • le violet ;
  • etc.

Dans ces couleurs nous retrouvons beaucoup de rouge, celles-ci vont donc faire ressortir les yeux verts :-)

Quelle couleur de fard à paupières choisir ?

YEUX BLEUS

Pour les yeux bleus, nous allons utiliser des couleurs chaudes (présence de jaune ou orange à l'intérieur). Vous pouvez utiliser :

  • du marron ;
  • du orange sourd ;
  • du camel ;
  • etc.
Quelle couleur de fard à paupières choisir ?

YEUX GRIS

Je vous conseille d'utiliser les mêmes couleurs que pour les yeux bleus.

Quelle couleur de fard à paupières choisir ?

YEUX BLEUS VERTS

Et pour les yeux bleus / verts, tout dépendra la couleur que vous souhaitez faire ressortir. Ce sont les mêmes conseils expliqués précédemment :

Pour le bleu utilisez

  • du marron ;
  • du orange sourd ;
  • du camel.

Pour le vert utilisez

  • du rose ;
  • du prune ;
  • du violet.

YEUX MARRONS & YEUX NOIRS

Concernant les yeux marrons et les yeux noirs, vous êtes chanceuses les filles. Ces deux couleurs vont avec tout ! Cependant on dit que le bleu est la couleur qui marche le mieux avec les yeux marron. Après c'est à vous de voir en fonction de votre teint, j'y reviendrai un peu plus tard dans l'article :-)

Pour les yeux marron et noirs, je vous conseille d'utiliser des fards irisés. Ils apporteront lumière à votre regard. C'est vrai que les yeux marron ou noirs ont tendance à rendre le regard dur. Donc en utilisant des fards irisés, le regard sera lumineux et ça vous donnera meilleure mine.

! ATTENTION !

Concernant les fards irisés, passer un certain âge d'utiliser ces fards avec parcimonie. Évitez d'en mettre trop, ils ont tendance à faire ressortir les rides et les ridules.

SI vous souhaitez illuminer votre regard, rien ne vous empêche d'en mettre en coin interne ou sous l'arcade sourcilière. Évitez le fard irisé sur toute la paupière.

Quelle couleur de fard à paupières choisir ?

2 - Légendes et Mythes

On entend souvent dire "Pas de bleu sur les yeux bleus" ou encore "Pas de vert sur les yeux verts" c'est totalement FAUX.

Cela dépend encore de ce que vous recherchez dans votre maquillage. Si le plus important est de faire ressortir la couleur de vos yeux, référez-vous à la partie I- LA THÉRIE de cet article :-)

Vous pouvez utiliser du bleu sur les yeux bleus et du vert sur les yeux verts.

Remarque : préférez quand même un fard à paupières plus foncé que vos yeux. Généralement les yeux bleus sont clairs. Utilisez pour cela un fard bleu marin ou soulignez votre regard d'un trait de crayon/eyeliner bleu marin qui fera vraiment bien ressortir le bleu de vos yeux. Pareil pour les yeux verts. Utilisez un vert plus foncé que la couleur de vos yeux, cela les fera ressortir d'avantage (ils paraîtront encore plus clairs).

! ATTENTION !

Cependant, évitez les fards à paupières bleus si vous avez les cernes bleues très marqués. Ils les feront ressortir encore plus. Sauf bien sûr si un travail de haute correction à était réalisé précédemment.

Le principal si vous souhaitez faire ressortir vos yeux, les rendre plus clairs, préférez les fards plus foncés que vos yeux.

CONSEILS EN PLUS

Si toutefois vous avez peur de vous tromper malgré tous mes conseils. Utilisez des fards neutres (des fards qui ne sont ni de couleurs chaudes ni de couleurs froides). En général ces couleurs vont à toutes les irises.

Voici quelques exemples de fards à paupières neutres :

Il est tout à fait possible de réaliser de beaux dégradés avec ces nuances.

Dernière chose, prenez en compte la couleur de vos cheveux et de votre teint. En maquillage le plus important est l'harmonie, même si vous avez les bons fards pour faire ressortir vos yeux, il se peut malgré tout ça vous donne un air malade, fatigué. Essayez !

Et pour terminer, on a souvent l'impression qu'un fard ou maquillage ne nous va pas. Mon conseil avant de recommencer votre maquillage, appliquer votre mascara et voyez si ce fard, maquillage afin de voir si c'est le cas.

Le mascara est très important dans un maquillage :-)

Si vous avez des questions aux sujets de cet article, n'hésitez pas à me les poser. Je me ferai un plaisir de vous répondre :-)

Cet article est maintenant terminé, j'espère qu'il n'a pas été trop long. J'ai essayé de le faire le plus complet que possible ;-)

Pleins de bisous

Quelle couleur de fard à paupières choisir ?

Publié dans Maquillage

Commenter cet article

Birds 18/04/2015 23:28

Et pour les yeux vert/gris :D ?

Ibb.mw 19/04/2015 15:30

Hello !
Quand tu souhaite faire ressortir le vert
Tu utiliseras des déclinaisons du rouge comme
le rose ; le prune ; le violet ; etc.
Et pour le gris lol je te conseil d'utiliser les mêmes couleurs que pour les yeux bleus.
Merci pour ton commentaire !
Bisous :-D